Vidange de fosses septiques



Leaders en vidange de fosses septiques!

Chez SaniOrléans, nous agissons de façon écoresponsable pour toutes les vidanges de fosses septiques. Pour maximiser notre performance, nous utilisons des camions munis de la technologie « JUGGLER ». Ces derniers permettent de faire une vidange sélective et ainsi de séparer les liquides des solides. Résultat : 98 % du liquide filtré retourne dans la fosse. Ce qui permet à la flore bactérienne de rester active.

 

La fosse septique expliquée

La fosse de rétention reçoit uniquement les eaux des toilettes tandis que la fosse septique standard avec un champ d'épuration reçoit l’ensemble des eaux de toilettes et ménagères (cuisine, lavage). Les eaux de surface (pluviales) y sont proscrites dans les deux cas.

Une fosse septique, ça fonctionne comment?

Excellente question. La fosse septique est composée de deux compartiments, munis de déflecteurs. Ces derniers sont là pour empêcher le passage direct des eaux brutes dans l’élément épurateur (drainage). Les matières solides se déposent au fond et les matières légères flottent à la surface sous forme d’écume.

La décomposition se fait grâce aux matières organiques contenues dans les eaux usées. Ces matières subissent une fermentation anaérobie basique que l’on appelle « digestion ».

Cette dernière entraîne la production de gaz carbonique, d’hydrogène sulfureux et de méthane. À la surface, les bulles entraînent les particules de boue (matières légères) qui vont former une croûte appelée « chapeau ».

Le système est ainsi conçu pour que les boues et écumes demeurent dans la fosse et que la portion liquide uniquement soit acheminée vers l’élément d’épuration (drainage). Ce liquide s’épanche ensuite naturellement dans le sol.

 

Vidange-de-fosse-septique-1

Composition d'un dispositif d'assainissement non collectif

Pour être conforme à la réglementation en vigueur, un assainissement autonome (non collectif) doit se composer des éléments suivants :

- une fosse septique (collecte des eaux usées de l’habitation) ou une fosse de rétention (collecte des eaux des toilettes uniquement)

- un champ d’épuration composé de drains en PVC de diamètre 100 mm afin de disperser les eaux usées prétraitées dans le sol;

- un préfiltre, composé de pouzzolane ou d’une cassette en polyéthylène dont le rôle est de retenir les particules susceptibles de s’échapper de la fosse pour se retrouver dans le champ d’épandage.

Facultatif

- un bac à graisse qui collecte les eaux de cuisine, de salle de bain et de buanderie.

Vidange-de-fosse-septique-21

Mise en service de la fosse septique

Le démarrage d’une fosse septique neuve est souvent très lent. La façon de procéder est de créer une flore bactérienne à votre fosse en prélevant de la boue dans une fosse déjà en fonction depuis quelque temps. Les micro-organismes présents vont permettre le démarrage rapide de la digestion.

Obligatoire, la vidange de la fosse septique!

Afin d’éviter tout engorgement des tuyaux (d’entrée et de sortie de fosse) et des drains (épandage – élément épurateur), il est essentiel de faire faire la vidange par des professionnels… comme nous. Nous répondrons à vos questions!

À quelle fréquence doit-on fait faire la vidange?

Pour les résidences principales : tous les 2 ans.

Pour une résidence secondaire : tous les 4 ans.

Est-il conseillé de faire une vidange totale des boues?

Bien au contraire. Il est fortement conseillé de faire une vidange sélective. C’est-à-dire de garder (ou réinjecter) le liquide dans le premier compartiment. Pourquoi? Parce que ce dernier contient les bactéries nécessaires à la digestion. En revanche, le second compartiment peut être vidangé complètement.

Doit-on effectuer des contrôles périodiques?

Il est toujours pertinent d’en faire. Si le dépôt au fond de la fosse occupe 20 % de la profondeur totale, il faut passer à l’action avec la vidange.

La fosse septique arrête-t-elle de fonctionner lorsqu’elle est presque pleine?

Malheureusement, non. Le liquide se fraie alors un passage à travers le dépôt au lieu de séjourner dans la fosse.

Savez-vous où est l’emplacement du couvercle de votre fosse septique?

Si vous l’ignorez, sachez qu'il est possible de le retrouver grâce à la recherche par radiodétection. C’est pratique et, surtout, fort conseillé de savoir où ce dernier se trouve.

Conseil pour une fosse septique performante, NE JAMAIS Y DÉVERSER :

filtres à café, cheveux, couches jetables, litière pour chat, graisse ou huile, lingettes, serviettes sanitaires, préservatifs, pansements, etc. Ces produits sont des sources de colmatage du drain.

Conseil environnemental, NE JAMAIS DÉVERSER des produits chimiques polluants tels :

antigel, essence, peinture, vernis, diluant, pesticides, herbicides. Ces produits sont néfastes pour l’environnement.

Conseil pour une activité bactérienne maximisée, ÉVITEZ :

déverser de chlore, d’eau de javel, de borax ou de savon antibactérien. Ces produits ralentissent le processus du traitement des matières organiques contenues dans la fosse.